Entre ciel et terre…
Il était une fois un roi très sage qui régnait paisiblement sur son petit royaume. Au centre de ce royaume était un puits auquel tous les gens des villages alentours allaient s’abreuver. Et toutes et tous étaient heureux.
Mais un jour – une nuit plutôt – il advint qu’une méchante sorcière, jalouse de tant de félicité, versa une poudre magique au fond du puits et l’empoisonna. Au matin, les habitants du royaume vinrent boire l’eau en toute confiance, comme ils en avaient l’habitude. Mais tous furent empoisonnés et devinrent fous. Seul le roi, qui était très sage, n’avait pas bu l’eau du puits ce jour là. Il fut donc épargné.
Alors les hommes, les femmes et les enfants du royaume se réunirent et dirent : « Regardez, regardez, notre roi est devenu fou ! ». Et d’autres encore : « Notre roi est fou, mon Dieu nous sommes perdus ! ». Et tous se détournèrent, affolés… La nuit venue, le roi sortit discrètement de son palais et se dirigea vers le puits dont l’eau profonde brillait au clair de lune. Calmement, il préleva l’eau claire du ventre de la terre et porta une coupe à ses lèvres…
C’est ainsi que l’histoire se termine. Au matin, tout avait repris sa place et tout était redevenu normal dans le royaume du bon roi, réputé pour sa grande sagesse.
Le ciel est un reflet et la terre une promesse où nous marchons, seuls, l’un vers l’autre.
Codification :
- Série XX : 60×60 cm